I have a dream
Avoir un atelier c’était mon rêve. Avoir une vitrine dans le centre bourg de ma commune c’est un bonus génial 🙂
Et pour être raccord à tous les commerces qui l’entoure, il fallait une enseigne ! Dans mes rêves les plus fous, je me voyais déjà refaire complètement la façade, avec des moulures en bois façon boutique anglaise, avec une touche girly, un peu peu comme la devanture de Ladurée. J’imaginai le logo Pacôtilles, l’éclairage, des jardinières de fleurs… haaaa comme il est doux de rêver 🙂
Les pieds sur Terre
Autant vous dire qu’au fur et à mesure des devis, j’ai dû revoir mes prétentions, à la baisse. A Dieu, jolie devanture… Peut-être me resterait-il la jolie enseigne et son éclairage ? Et bien non. Les prix sont bien trop élevés, ou plutôt, mon budget et bien trop petit.
Néanmoins, hors de questions d’abandonner l’enseigne, il m’en fallait une ! J’ai donc commencer à cogiter sévèrement… Quand soudain, l’idée était là ! Je me fabriquerai l’enseigne de mes rêves moi-même.
Eureka !
L’année dernière je me suis offert une scie à chantourner (oui je sais, ce ne sont pas des cadeaux très ordinaires, mais j’en rêvais 🙂 ). Il était temps de la sortir du carton !
Pour être certaine que mon idée était réalisable, et surtout qu’elle serait durable, j’ai demandé conseil à un « pro du bois ». Je me suis donc rendu pour la toute première fois dans la scierie à 2 km de chez moi. Une véritable caverne d’Alibaba !!! J’en suis repartie avec de bons conseils et une planche de chêne brute de 3.60m qui m’aura couté 60€. Une broutille comparé à ce que peut couter une planche dans une grande surface de bricolage.
Le tuto
Sans plus attendre voici comment j’ai réalisé mon enseigne. Les explications sont assez sucintes, j’espère qu’elles vous aiderons tout de même.
Le matériel | Les fournitures |
– de quoi imprimer votre logo à taille réelle – 1 scie à chantourner – 1 scie sauteuse – 1 perceuse – 1 ponceuse – 1 pinceau | – 1 planche – de la colle à bois – du vernis à bois pour extérieur pour l’éclairage : – 3 spots encastrables led ip45 – 1 planche pour le fond (180×60) – 1 planche pour le coffrage des leds (180×40) – de la peinture |
Le déroulé en vidéo
Etape 1 : imprimer le logo à taille réelle
J’ai utilisé le logiciel inkscape pour réaliser mon logo et le mettre à taille réelle (180×50 cm). Je l’ai ensuite imprimé sur plusieurs feuille que j’ai assemblé. Puis j’ai découpé les contours et l’intérieur des lettres.
Etape 2 : reporter le logo sur la planche
J’ai posé et scotché le logo sur la planche de chêne pour tracer tous les contours.
Etape 3 : le chantournage
La scie à chantourné ne peut couper que des pièces de 40 cm le large, alors j’ai divisé le logo en 4 parties avec la scie sauteuse.
Puis j’ai coupé les contours des 4 parties avec la scie à chantourner (mais quel bonheur 🙂 ).
Pour découper l’intérieur des lettres, (comme le a et le e par exemple) j’ai percé l’intérieur avec la perceuse pour pouvoir enfiler la lame à chantourner.
Etape 4 : le ponçage
J’ai ensuite poncer la face visible du lettrage (que c’était long ! ) et pour donner un côté plus doux, j’ai utilisé ma Dremel pour adoucir les arrêtes avec les mini ponceuse
Etape 6 : pose du vernis
J’ai passé 3 couches de vernis dans tous les coins !! l’endroit, l’envers, les côtés… le but étant qu’en cas de pluie (comme cela arrive souvent dans ma douce Picardie) l’eau n’infiltre pas le bois.
Etape 7 : le fond de l’enseigne
J’aurais pu accrocher le lettrage directement sur la façade, mais comme elle est jaune pâle (oui je sais, c’est pas terrible) la couleur du bois aurait semblé fade.
J’ai donc peint en anthracite une planche de 180×60 cm.
Une fois la peinture sèche, j’ai collé le lettrage avec la colle à bois, que j’ai ensuite vissé par en dessous. (j’ai utilisé des serre joints pour que les lettres ne bougent pas)
Etape 8 : éclairage
Cette partie c’est celle de Julien. Il a coupé la dernière planche en 3 pour faire un coffrage pour y encastrer les 3 leds. Il a ensuite fixé ce coffrage avec des équerres métalliques.
Etape 9 : La pose
Il a fallu percer la façade pour fixer l’enseigne, et la traverser complétement pour passer le câble électrique de l’enseigne. Pour le moment, le fil qui cour ce n’est clairement pas très joli, mais au printemps j’ai prévu d’arranger ça, je vous garde la surprise 🙂
Et voilà mon enseigne qui trône fièrement sur la façade de mon atelier. Alors ce n’est pas la plus belle enseigne du monde, mais elle a été faites de nos petites mains et avec beaucoup d’amour. J’en suis très fière, d’autant que celle ci m’aura compté moins de 200€ 🙂
Peut être que ces quelques explications vous aideront, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin via la rubrique « CONTACT » ici : https://madeinpacotilles.com/index.php/contact/
Suivez toutes l’actualités de Pacôtilles sur Facebook : https://www.facebook.com/Pac%C3%B4tilles-147856255367765