Coucou tout le monde,

Vous avez été nombreuses(x), très nombreuses(x), à télécharger le tuto gratuit du col XL de Pacôtilles ( Tuto dispo ici : TUTO COL XL ) et à avoir regardé la vidéo « Coudre un col XL » en live ou en replay (replay ici : REPLAY FACEBOOK, REPLAY SUR YOUTUBE).

Pour toi qui n’auraient pas la patience ou le temps de visionner la vidéo, voici mes conseils pour bien choisir tes tissus.

Attention

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne détiens pas la vérité absolue sur le col XL, ni la couture, ni même la vie en générale. Ne le dis jamais à mes enfants, je perdrais en crédibilité ! Les explications qui vont suivre ne sont que des conseils (et non des obligations) pour obtenir un col XL, donc un grand col suffisamment grand pour faire aussi capuche, avec de la tenue et/ou du volume (mais pas rigide). C’est un peu comme si je te dévoilais mes ingrédients secrets de mon merveilleux gâteau au chocolat 🙂 (j’en frissonne).

Voici donc LE col que je vous propose de coudre ensemble. Celui-ci est volumineux (XL) mais pas raide. Il peut se porter en capuche. Il a de la tenue, ne tombe pas et protège le cou.

Le col XL est un tuto idéal pour les ultras débutantes. En effet, il est hyper simple ! Ce col n’est ni plus, ni moins qu’un (roulement de tambour….) un RECTANGLE !
Tu sais coudre un rectangle ? oui ? et bien c’est génial, car tu vas pouvoir te coudre un très joli col ! MAIS (et oui il y a un « mais ») la difficulté (c’est la seule) va être le choix de tes tissus !!! Quel dilemme ! le volume et la tenue du col résident dans le choix des tissus. Pour que tu sois satisfaite et que obtienne l’ouvrage de tes rêves, il va falloir ne pas se tromper :-).

Pas de panique, je suis là pour t’accompagner :-). Et pour avoir fait des dizaines de col ( une centaine .. ?) voici mes astuces pour avoir le résultat tant attendu. Fini la déception d’un col qui tombe, qui tourne, qui glisse et qui ne tient pas chaud !

Le tissu extérieur

C’est LE tissu le plus important ! Et c’est aussi le plus compliqué à choisir.
Il te faut 50×140 cm de tissu moyennement épais à épais mais surtout pas rigide. On évite les tissus fin ou extensible.

Le top :

Les tissus d’habillements : Les draps de laine, les laines bouillies, les cabans (polyester ou mélange laine et polyester), les tweed bouclette (la bouclette écrasée comme j’aime l’appeler), le prince de Gales (s’il n’est pas trop fin), les velours côtelés (épais), certaines suédines, le tweed épais, le jogging (s’il n’est pas fin), de la fausse fourrure…
Remarque : Si tu es sensible à la laine, n’hésite pas à placer le tissu sur ton coup. Et s’il te gratouille même un tout petit peu, je te conseille de ne pas le prendre. En fin de journée tu risque de ne plus le supporter.

Les tissus d’ameublements : les tissus d’ameublements peuvent être une solution comme par exemple un coton d’ameublement, un velours ras, un jacquard ou une suédine. Néanmoins ATTENTION à ton choix : il faut que le tissu soit assez épais MAIS il NE doit PAS être rigide. Si le tissu est raide, le col le sera aussi, ce qui le rendra inconfortable.
Certains tissus semblent raides mais après lavage ils s’assouplissent. En cas de doute demande conseil au vendeur 🙂

Le flop :

Voici les types de tissus (trop fins ou trop souples) qui n’auront pas la tenue du col présenté plus haut. L’utilisation de ces tissus donneront à ton col un aspect plus plat, mou, avec beaucoup moins de tenue.
Le coton d’habillement, la cretonne, le jersey, la viscose, le lin, la double gaze, le sweat fin…
Bref, tu l’auras compris, tous ce qui est fin et/ou extensible. (tu peux faire un col avec, mais il n’aura pas la même tête que celui du dessus).

Le tissu intérieur

Le tissu intérieur c’est celui qui doit compenser le choix du tissu extérieur.
Si ton tissu extérieur est épais (par exemple de la laine bouillie ou de la fausse fourrure) tu peux choisir un tissu fin pour l’intérieur, comme une cretonne, une flanelle, ou une couverture polaire fine (oui, oui, une couverture). En revanche si le tissu extérieur est moyennement épais, compense le avec une doublure épaisse, comme un polaire tout doux ou du tissu doudou. Et si le tissu extérieur manque un peu de tenu, tu peux en ajouter en choisissant du polaire anti bouloche vendu au mètre.

Le top :

Le polaire anti bouloche au mètre (c’est le plus simple à travailler, surtout si tu es débutante !) , le polaire welness, le micro-polaire, la flanelle, le doudou, la fausse fourrure, le polaire sherpa…
Dans les astuces pas chères (ce sont mes astuces favorites 🙂 ) tu peux acheter une couverture polaire pour la découper. Le polaire premier prix de certaines solderies (Action, Zeeman…) est aussi très efficace.

Le flop :

Certaines couvertures polaire ont un aspect très brillant. Méfie toi, celles ci auront tendance à glisser et ton col aura tendance à s’ouvrir.
L’intérieur de certaine couverture polaire façon mouton a tendance à accrocher toutes les minouches (qui ne partent plus, même en machine).

Au risque qu’on me lance des pierres, pour avoir la tenue du col présenté plus haut je déconseille (fortement) le minky (c’est un conseil, ou plutôt un retour d’expérience).
Oui, je sais, le minky est doux. Mais il peut être aussi lourd et donné un aspect « plat » au col. Certain minky on aussi tendance à glisser (le col risque de constamment s’ouvrir). Et si tu es ultra débutante, le minky est une matière qui n’est pas simple à travailler.
Par contre, le minky est super pour réaliser un chèche comme celui-ci : TUTO CHECHE.
Si toutefois, tu veux absolument doubler un col avec du minky, je te conseille vivement de bâtir tes 2 pièces de tissu avant de coudre.

Quelques associations de tissus

Pour vous aider encore un peu plus voici des exemples de tissus à associer.

Ici le mélange coton polyester (qui n’est pas très chaud) est compensé par un micro polaire doux et souple.

Pour un col bien chaud et sans laine : un tweed bouclette doublé d’un polaire anti bouloche

Voilà ! tu l’auras comprit, la partie la plus compliqué de ce tuto c’est le choix des tissus.
Maintenant j’espère que tu y vois un peu plus clair, peut être même as tu été inspiré, te sens tu prête à te lancer ?
Tu vas pouvoir commencer la couture, je t’invite à télécharger ton tuto pour réaliser ton col. N’hésites pas à regarder le replay pour avoir quelques astuces :-).

LE TUTO DU COL

Tu peux aussi publier ton joli col sur le groupe Facebook , je serais ravie de le voir : LES COUSETTES DE PACOTILLES.

A très vite 🙂

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *