RECRUTEMENT TESTEUSES

Un peu de blabla

Vous ne vous en rappelez surement pas, mais je vous en ai parlé il y a deux ans alors que j’avais commandé au gros bonhomme rouge un livre de patronage et de gradation, je rêve depuis toujours de créer des patrons de vêtements.
Toute seule j’ai apprit de nombreuses choses, mais bien trop peu pour fournir des patrons numériques de qualité. Chaque étape a générée dans ma tête des dizaines de questions auxquelles je n’ai trouvé de réponses (et ce malgré mes recherches acharnées).

J’ai donc prit la décision d’apprendre le modélisme de façon plus scolaire et plus approfondi en m’inscrivant à une formation en ligne.
A l’heure où je vous écris, je suis toujours en formation. Et parce que j’ai toujours été transparente avec vous, j’en suis même au début.
Mais j’ai trouvé beaucoup de réponses et, impatiente que je suis, j’ai eu envie (très envie) de proposer rapidement un tout premier patron de couture.

Ce premier patron je l’ai dessiné avec amour et m’a déjà demandé un travail énorme : des heures (des jours….) à concevoir le patron sur logiciel, à tester (sur moi) les gabarits, à designer la nouvelle identité graphique de la gamme de patrons de vêtements… Et ce qui m’a prit le plus de temps aura été la gradation en une très large palette de tailles. Pour donner une équivalence aux tailles du commerce, dans l’idéal, ce premier patron sera disponible de la taille 32 à la taille 60.
C’est assez ambitieux, mais j’aimerai que la seule raison qui ferait qu’une femme n’ai pas envie de coudre un patron Pacôtilles, serait qu’elle n’aime pas, plutôt que parce qu’il n’y a pas sa taille…

Quelques indices sur ce projet mystère

Ce patron est donc destinée aux femmes, de la taille 32 à la taille 60, mais aussi aux petites filles du 3 au 14 ans.
Il sera disponible en plusieurs déclinaisons et avec différentes options.
Je ne vous en dit pas plus 🙂

Nous avons besoin de testeuses

Nous voici donc arrivé à l’essentiel de votre venue ici 🙂

Dans le but de proposer des patrons précis et de qualité, réaliser des tests par des couturières de différents niveaux avant qu’ils ne soient commercialisés sur la boutique en ligne est primordial.
Mais contrairement aux tests effectués jusqu’alors sur mes patrons, celui-ci est particulier, il demande plus de temps parce qu’il se réalise en 2 phases.

Première phase : le pré-test

En premier lieu vous aurez à tester le gabarit de base. Vous aurez à coudre sur un tissu non extensible (de la toile, un vieux drap) la version la plus simple du patron. Cette phase est extrêmement importante et va définir la précision des gabarits.

Deuxième phase : le test

Une fois les toiles réalisées et validées, vous testerez la version finale du patron, avec une version du tutoriel proche de la version finale mais qui nécessitera surement quelques corrections. Votre rôle sera alors de faire un retour de votre expérience sur la réalisation du patron.

Devenir testeuses

Je commence par préciser que devenir testeuse pour avoir un patron de couture gratuitement est une mauvaise idée. Les tests demandent du temps et de l’investissement. Par respect pour mon travail mais aussi pour celui des autres testeuses, merci de ne pas continuer si la gratuité est votre but.

En devenant testeuses vous vous engagez à : 

Savoir coudre : Ce test est ouvert à tous niveaux de couture, néanmoins vous devrez connaitre les bases de la couture.

S’engager seulement si on peux : Ne vous engagez que si vous avez la possibilité de réaliser les tests dans les délais requis. Vous devez aussi avoir la possibilité de vous fournir le matériel nécessaire à la réalisation du test et avoir la possibilité d’imprimer les gabarits.

Communiquer le plus possible : Pas de tests dans le silence. Pour le bon déroulement du test, la communication est un point essentiel. Les tests se passent au sein d’un groupe Facebook, tout le monde doit interagir et ne pas hésiter à poser des questions. si vous rencontrez une incompréhension, une erreur, vous devez en informer l’ensemble du groupe.

Tester sérieusement : Il est impératif de prendre au sérieux les tests. Un test de qualité permet l’aboutissement d’un tutoriel de qualité.

Etre bienveillant(e) : vos remarques et critiques ainsi que vos échanges entre testeuses doivent toujours être bienveillants et constructifs.

Rendre un travail impeccable : A la fin du test, vous devrez rédiger vos commentaires ainsi que des photos nettes. Vous devrez pouvoir fournir des photos de qualité, tant par la résolution, mais aussi par la mise en scène. Le vêtement doit être photographié porté (il n’est pas nécessaire de montrer le visage). J’insiste sur le fait qu’il est important d’être en mesure de fournir de jolies photos, d’autant plus qu’elles seront utilisés pour illustrées le tutoriel ainsi que sur les réseaux sociaux.

Respecter les délais : Vous devrez respecter les délais et rendre votre travail (compte rendu et photos) avant la date buttoir (qui n’est pas encore connue à ce jour).

Savoir garder un secret : Il est interdit de divulguer le contenu du groupe de test, ainsi que les détails concernant le patron tant que celui-ci n’est pas en ligne.

Partager sur les réseaux sociaux : Une fois le test terminé et le patron en ligne, vous devrez faire la promotion du patron et diffuser les photos de vos réalisations sur vos réseaux le plus possible, sans oublier d’identifier Pacôtilles.

Le formulaire de recrutement

Si vous êtes en adéquation avec les pré-requis ci-dessus, je vous invite à remplir ce formulaire. Merci également de préciser si vous disposez d’une page couture, d’un compte pro ou uniquement lié à la couture, et les réseaux sociaux que vous utilisez.
N’oubliez pas d’ajouter quelques photos de vos réalisations.

Vous serez rapidement contacté par mail en cas de réponse positive.
Si vous n’arrivez pas à envoyer le formulaire, contactez moi ici : pacotillesrecrutement@gmail.com